Séraphine immobilier

Notre région

Une si belle région où il fait bon vivre …

 

Ville de Senlis

Musée d’art et d’archéologie de Senlis

Abbaye de chaalis

 

Château de Chantilly

Abbaye de Royaumont

Château de Pierrefonds

 

La mer de sable

Parc Astérix

 

 

Des promenades incroyables ….

 

Avec sa situation aux bords de trois massifs forestiers majeurs et dans une région d'un grand intérêt culturel et naturel, Senlis entre dans le parcours de trois sentiers de grande randonnée :

Le chemin des Vaches dans la forêt d'Halatte, sur la commune de Senlis. Emprunté par les GR 12 et 655, c'est l'unique accès piétonnier à la forêt depuis Senlis.

 

  • le GR 11 vient de Chantilly par le parc du château et la bordure de la forêt et atteint Senlis au quartier Brichebay, entre dans la ville par le faubourg des Arènes et la quitte de nouveau par le faubourg Saint-Étienne, cette fois en direction de la forêt d'Ermenonville et de l'abbaye de Chaalis.

 

  • les GR 12 et GR 655 se confondent de part et autre de Senlis ; en provenance des étangs de Commelles et de la forêt de Chantilly, ils rejoignent le GR 11 et font tronc commun avec ce dernier à partir de la piste hippique d'Avilly-Saint-Léonard jusqu'à la porte de Villevert au nord de la vieille ville, d'où ils rejoignent la forêt d'Halatte par le chemin des Vaches.

 

  • l'une des variantes du chemin de Compostelle depuis le nord-est de la France, non numérotée et désignée uniquement par l'emblème de la coquille Saint-Jacques jaune sur fond bleu. Ce chemin fait également tronc commun avec les GR 12 et GR 655 au sud-ouest de Senlis, auxquels il reste plus ou moins parallèle à une distance variable à l'est de Senlis. Le chemin quitte Senlis au nord-est vers Chamant et la vallée de l'Aunette ; il a comme inconvénient d'être implantée en accotement routier de la D 932 fortement fréquentée a pendant plus d'un kilomètre. Près de Barbery, le sentier rejoint la chaussée Brunehaut qu'il emprunte sur une longue distance.

 

Un grand nombre de chemins ruraux et forestiers se prêtent à la randonnée dans les environs de Senlis. Les GR 11, 12 et 655 représentent les principaux accès piétonniers aux trois massifs forestiers.

Le randonneur ne peut suivre le cours de l'Aunette entre Chamant et Senlis ; là aussi, la voie express constitue un obstacle non franchissable. 

Et pour finir, nous sommes à 45 mn de Paris et 15 mn de l’aéroport de Charles de Gaulle.